Home     Etalons     Juments     Reportages     Interviews     Potins     Agenda     Contact     Lien 
Recherche
07/10/2018
Les gagnants du week-end.



Après avoir remporté la Super League, la Belgique remporte également la finale de Barcelone en alignant les quatre mêmes cavaliers que lors des championnats du monde décevant de Tryon ... mais avec quatre autres montures. Deux couples auront réussi une somptueuse performance en réalisant le sans-faute aussi bien dans la qualificative vendredi que lors de la finale de ce dimanche : Niels Bruynseels sur Gancia de Muze (Malito de Rêve) et Nicola Philippaerts sur H&M Harley vd Bisschop (Dulf van de Bisschop). Les deux belges feront partie des 4 coupes à réaliser le sans-faute ce dimanche ! Pieter Devos sur Claire Z (Clearway) et Jos Verlooy sur Caracas (Casall) ne pourront chacun éviter trois fautes ce dimanche après leur 4 points de vendredi ... mais ce sera suffisant pour devancer la France qui elle ne pourra compter sur aucun sans-faute mais deux parcours à une faute de Kevin Staut sur For Joy van't Zorgvliet (For Pleasure) et Cédric Angot sur Saxo de la Cour (Dollar de la Pierre) alors qu'Olivier Robert qui avait pris le relais de Pénélope Leprévost dans l'équipe ne pourra éviter deux fautes d'Eros (Querlybet Hero). L'Irlande complétant le podium !



Mais aujourd'hui, le monde du cheval avait aussi (et surtout) les yeux rivés sur le nouvel hippodrome de Longchamps pour le prix de l'Arc de Triomphe d'autant qu'une jument y aura réalisé un incroyable exploit : Enable (Nathaniel) a remporté son second prix de l'Arc consécutif malgré un magnifique retour de Sea of Class (Sea the Stars) ! Ce n'est que le 8ème cheval et la troisième jument a réaliser cet exploit. De plus, la jument aura fait une préparation étonnante en ne participant qu'à une seule course cette saison (un groupe 3) .... et accusait un retard de préparation suite à un virus contracté il y a quelques semaines ! Elle permet à son propriétaire Khalid Abdullah de remporter sa sixième victoire dans l'Arc en tant que propriétaire !



Le Morocco Royal Tour proposait son premier Grand Prix 4* à Tétouan, Ghali Boukaa, le cavalier marocain en forme du moment, participait (presque) à son premier Grand Prix 4*… et il le gagne !
Que de joie dimanche après-midi sur la magnifique piste équestre de la Garde Royale de Tétouan quand Remix, le cheval du pauvre Suisse Beat Grandjean a fait tomber une barre dans le barrage du Grand Prix : cela signifiait que le Marocain Ghali Boukaa remportait la prestigieuse épreuve. Sans attendre la fin du parcours du cavalier suisse, ses amis cavaliers et ses supporters se sont rués sur un Ghali en larmes pour le porter en triomphe. Et ensuite, quelle émotion quand le stade s’est mis à entonner l’hymne marocain pour saluer cette victoire : « Ce public m’a vraiment porté aujourd’hui, reconnaissait le héros du jour. C’est plus qu’extraordinaire : gagner chez moi, au Maroc, pour mon premier CSI 4*… enfin, j’avais déjà participé au ‘quatre étoiles’ de Bourg-en-Bresse où j’ai pu me qualifier pour le Championnat du monde, mais là, c’est différent. Je suis plus qu’heureux et je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui soutient l’équitation au Maroc, Charif Moulay Abdellah Alaoui et la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres ainsi que notre entraîneur national, Marcel Delestre. C’était vraiment un parcours très très dur ». Et de fait, le chef de piste italien Uliano Vezzani avait proposé des difficultés plus proches d’un ‘5 étoiles’ avec des obstacles culminants à 1m60 si bien que parmi les dix finalistes, seuls huit cavaliers, sur quarante-quatre au départ, avaient pu réaliser un sans-faute. Et seulement trois d’entre eux ont pu doubler la mise. Le Champion du Maroc était de ceux-là, bien sûr, mais pour gagner, il a dû, avec son formidable Ugolino du Clos, se montrer plus rapide que les deux Anglaises Alison Barton (Roma IV) et Jessica Mendoza (Sam de Bacon).

Nouvelle victoire pour Koen Vereecke dans le Grand Prix*** de Moorsele sur Jativia (Cardento) devant le danois Emil Hallundbaek sur Chalisco (Chacco Blue) et le français Alexis Borrin qui complète le podium avec Alea de La Marque (Mylord Carthago).

Victoire belge à Birmingham avec Karel Cox sur Evert (Amadeus) devant Nigel Coupe sur Golvers Hill (Ricardo Z) et Trevor Breen sur le fils de Tabelle van Sombeke, Golden Hawk (Vigo d'Arsouilles) laissant Michael Whitaker à la 4ème place avec Valmy de la Lande (Mylord Carthago).

L'italien Antonio Alfonso remporte le Grand Prix*** de Vilamoura sur le Selle Français Redskin de Riverland (Allegreto) devant le hollandais Johny Pals sur l'étalon Fernando (For Pleasure) et les allemands Marc Bettinger sur Balouzino (Baloubet du Rouet) et Tony Hassman sur Contendrix (Contendro I)

Ben Maher remporte le Grand Prix** d'Oliva sur le 8 ans Cirus du Ruisseau Z (Chellano) devant Marie Hécart sur Vahinee (Lauterbach) alors qu' Alexander Schill complète le podium avec Cruising (Crawford).

Pieter Clemens remporte le Grand Prix ** d'Opglabeek sur Icarus (Querlybet Hero) devant le japonais Mike Kawai sur Ragtime Rouge et la jeune promesse hollandaise Lisa Nooren sur VDL Groep Centora de Wallyro (Cento).

Retour en haut de page