Home     Etalons     Juments     Reportages     Interviews     Potins     Agenda     Contact     Lien 
Recherche
05/09/2018
Quercus du Maury n’est plus …



Quercus du Maury (Quatar du Plape) nous a quittés en ce début de semaine. Il était âgé de 26ans. Cet étalon Anglo-Arabe de premier plan, propriété de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation était proposé à la reproduction grâce à Génétiqu’Anglo depuis 2015.

Une certaine idée de l’Anglo. La genèse de Quercus du Maury est le fruit du travail de deux très grands éleveurs : Renée-Laure Koch et Louis Delieux. Ce dernier, installé dans le Gers, est l’éleveur du père de Quercus du Maury, Quatar du Plape (Emir IV). Ancien cavalier de concours hippique, il fut l’un des promoteurs d’une petite révolution en Anglo-Arabie en testant sur les obstacles les futurs reproducteurs. C’est ainsi que sa très bonne jument de concours Floberie (Caprice VIII) fut croisée avec le génial Djecko (Quicko) qui montrait une aptitude au saut exceptionnelle (en liberté). Le produit de cette union Flore (Djecko) sera la mère de deux chevaux d’exception : Quatar du Plape (par le très bon sauteur Emir IV) et Hazard (Abiron), un cheval qui ira jusqu’en Coupe des Nations.

Malheureusement non sorti en concours, Quatar du Plape présentait pourtant une aptitude assez exceptionnelle lorsqu’il fut testé, en particulier par Claude Joigneau. Injustement délaissé en début de carrière, Quatar du Plape s’est affirmé, grâce à la qualité de sa production, comme le meilleur étalon stationné dans le Sud-Ouest durant les années 1990 et 2000.

Du Maury, un affixe d’exception.
Renée-Laure Koch est certainement le meilleur éleveur de ces trois dernières décennies dans le Sud-Ouest. Sa réussite dans les courses de pur-sang arabes et en endurance est éclatante, faisant de son haras du Maury une référence mondiale. C’est aussi elle qui a façonné la grande souche Anglo-Arabe descendant de Yasmine (Daninos). Louis Delieux fit acheter Sehaidane (la mère de Yasmine) à Edmond Berthelot. Ce dernier, alors instructeur dans le centre équestre où la famille Koch venait monter, n’avait pas la place pour élever et confia aux bons soins de ses élèves et amis la carrière de sa jument. C’est ainsi que Sehaidane devint poulinière au Haras du Maury. Elle fut la base d’une souche d’exception dont sont issus – entre autres – Orme du Maury CSI, Osier du Maury ISO 151, Tenarèze ICC 154 Champion du Monde à 6 et 7 ans au Lion d’Angers, Devin du Maury équipe de Pologne CCE, Sirocco du Gers ICC 169 Champion du Monde à 7 ans au Lion d’Angers et gagnant CCI3*, Fusain du Defey ISO 162, Illusion d’Amours CSI, Poemedamour de Buissy Gp CSI-W aux USA, Top Story de Buissy Gp 1m30, Rock’N Roll Animal ISO 140, Vestra Libera d'IO ISO 149, Vox Dei ISO 143, Cadet de Beliard ICC 143 Vice-Champion de France des 5ans CCE, Vinka’s ICC 149, Aurore du Maury ISO 150, Henri de Here ISO 154, Desiree de Here ISO 156, Kafka Brunemont ISO 157, Quinquet d’Ivraie ISO 151, Turquoise d’Ivraie ISO 153, Laurier de Here ISO 152, Bijoux du Maury ISO 153, Gentiane du Maury ISO 155, Kim du Maury CSI, Saxo des Hayettes Gp 1m60, Shamdala de Buissy Gp1m40…

Un achat controversé.
Traditionnellement, les Haras Nationaux achetaient les étalons Anglo-Arabes sur leur modèle à 3ans. Acquis grâce à ses performances dans le circuit des Cycles Classiques, Quercus du Maury divisa l’Anglo-Arabie en deux camps : les tenants de la modernité, qui voyaient en lui un étalon performer exceptionnellement bien né et les éleveurs plus traditionnels, qui se sont arrêtés sur certains de ses défauts morphologiques. Force est de constater que Quercus du Maury fut un achat avisé, en compétition dans un premier temps, puis au haras ensuite. Doté d’un ISO 161, il a mené une très belle carrière en CSO, se classant très régulièrement en épreuves Pro et CSI tant en France qu’à l’étranger : finaliste à 4 ans, il totalisait 11 sans-fautes sur 14 parcours sous la selle de Bruno Rocuet. Il fut élite à 5 ans avec 16 parcours sans fautes sur 17 et une 13ème place au Championnat à Fontainebleau. A 6 ans, il fut qualifié pour la finale avec 13 sans-fautes sur 17 parcours. Le cheval a également tourné avec Philippe Casas. De 7 à 10 ans, sous la selle de Joëlle Caïraschi Dagut, il fut un très bon gagnant en épreuves PRO et CSI, avec plus de 35 victoires à son actif. Il fut classé ou gagnant à La Haye, San Patrignano, San Sebastian, Lyon, Le Mans, Jardy, Vichy, Tours, Royan, Rennes, Palermo, Nantes, Marolles en Brie ...

Un étalon marquant. Hyper doué pour le saut, léger, intelligent, avec le respect, l’influx et l’équilibre, Quercus du Maury avait beaucoup de sang. Il a légué génie, respect et sang à sa descendance qui se distingue aussi bien en obstacle qu’en complet. Dans sa production, on peut citer :
Sweet Phir ISO 157, CSIO avec l’équipe de France ; Kantor de Logerie ISO 157 CSIO-JC ; Othello de Lusse CSI5* ; Looping de Buissy CCI3*, la star des Cross Indoor ; Kaliani ISO 154 ; Nebula Gp 1m45, 90 victoires ; Maelle de la Tour Gp 1m45 ; Lieutenant de Joue CSI3* ; Lolipop d’Allez ISO 149 ; Noe Brebaudin CCI2* ; Loin du Coeur ISO 147 ; Quoniam de Lean CCI2* ; Rapsody des Gravettes ISO 143 ; Quercy Haut Agenais ICC 142 ; Legend du Couhours ISO 141 ; Onyx Haut Agenais ISO 141 ; Oubliee Lamblardie ISO 140 ; Union Libre Fly ICC 139 ; Romance du Thot ISO 139 ; Regalo du Boulat Gp 1m40 ; Simsala de Souvelaine Gp 1m40 ; Oraure de Soult CSI ; Rustine de la Vaysse Gp 1m40…

Quercus du Maury est également un père de mère qui s’affirme avec Alvaro Mongrenier, (classé 1m45), Onyx’Jac (classé 1m45), Panthère de Bacon (classée 1m45), Rohan de Poussot (Pro 1 CCE)… Avec le retrait des Haras Nationaux, Génétiqu’Anglo a repris dés 2015 la gestion de la carrière de reproducteur de Quercus du Maury. Cet étalon fut utilisé au mieux ces dernières années. Depuis son retour de sa dernière saison de monte en frais en 2017, il jouissait d’une paisible retraite dans le Sud Ouest et ne saillissait plus que grâce à son stock de semence congelée. Attachant et emblématique, Quercus du Maury était très apprécié dans les écuries de Génétiqu’Anglo dans laquelle il avait une place de choix. Sa disparition laisse un grand vide derrière lui.

Toute l’équipe de Génétiqu’Anglo remercie l’ensemble des personnes qui ont participé à la carrière de Quercus du Maury : depuis son éleveur, jusqu’à ses cavaliers successifs, en passant par tous ceux qui ont acheté, élevé ou valorisé sa production.

Adrien Cugnasse/ Communiqué
Retour en haut de page