Home     Etalons     Juments     Reportages     Interviews     Potins     Agenda     Contact     Lien 
Recherche
27/11/2017
Ambre Platiere pour Ivan Dalton.



Après une année fantastique qui lui aura permis de décroche l'argent dans la coupe de Belgique à Gesves après avoir été finaliste du championnat de Belgique de Lummen et après s'être classée dans le Grand Prix 140 de Libramont, Ambre Platière (Mylord Carthago x Quick Star) quitte les écuries de Bertrand Genin pour rejoindre l'Irlandais Ivan Dalton.

"Sportivement, c'est sûr que c'est triste car Ambre est une jument très prometteuse qui a un bel avenir devant elle. Elle a son style mais c'est une jument de concours impressionnante. Elle peut être un peu molle à la maison mais dès qu'elle entre en piste, elle donne tout pour être sans-faute. La saison 2018 ne s'annonce pas mal pour autant car j'ai la chance d'avoir encore quelques très chouettes chevaux aux écuries avec Unenative de Virton (Natif de Virton) qui évolue en Grand Prix deux étoiles avec qui j'espère attaquer les Grand Prix trois étoiles l'an prochain. Elle pourra être épaulée l'an prochain par notre jeune étalon Espoir des Merisiers (Qody de Saint-Aubert) ainsi que Cleo Vd Windeweg Z (Chin Chin) et l'une de nos dernières recrues Batida de Faurieux (Ogano Sitte) d'autant que j'ai également plusieurs jeunes très prometteurs pour la suite." réagira Bertrand Genin.

C'est aussi une belle page qui se tourne pour son propriétaire, Quentin Barthelemy : "J'ai acheté Ambre pouliche. En fait, nous étions partis en Normandie en vacances quelques jours et nous en avions profité pour visiter quelques élevages qu'un ami, Didier Blommaert, m'avait conseillés. Je rêvais de visiter l'élevage Platière car j'avais toujours entendu parler de Nidor. Lorsque nous sommes arrivés là, l'éleveur nous a montré son élevage et comme nous cherchions à acheter une jument d'élevage, il nous a proposé d'acquérir une jument de 16 ans issu de la souche de Nidor ou une pouliche de 3 mois ... qui était Ambre. Finalement, nous avons acheté les deux. Nous avons élevé avec la jument ... mais nous avons mis Ambre dans le sport. Elle a été débourrée à deux ans chez Hervé Francart puis nous l'avons confiée à 4 ans à Jean-Philippe Cas qui l'a débutée. A la fin de ses 5 ans, j'ai décidé de la confier à Bertrand Genin qui était un cavalier avec une bonne réputation et qui avait des accès plus facile vers les petits internationaux. La finale du championnat de Belgique de Lummen restera vraiment un moment particulier pour moi, tout comme sa 7ème place dans le Grand Prix de Libramont car c'est ma région, c'est une piste sur laquelle j'ai moi-même monté pas mal de fois en C2 alors avoir sa jument qui fait le Grand Prix à seulement 7 ans et se retrouve au barrage, c'était vraiment un bon moment. Gesves, c'est évidemment la cerise sur le gâteau. Je ne m'y attendais même pas ! J'étais fort occupé par l'organisation d'un concours dans mes écuries et avec cela, je n'ai pas pu assister aux qualificatives mais comme elle était sans-faute et malgré le concours de dressage qui se déroulait chez moi, je suis quand même allé la voir pour la finale et c'était vraiment magnifique. Après c'est sûr que la vente, c'est toujours une décision difficile mais à un moment, il faut choisir. Nous avons d'autres chevaux à la maison. Nous sommes très heureux d'avoir pu emmener Ambre jusque là, maintenant nous allons continuer avec les suivants."

Retour en haut de page