Home     Etalons     Juments     Reportages     Interviews     Potins     Agenda     Contact     Lien 
Recherche
08/11/2017

Marocco Royal Tour - Tétouan 2017
Vasnupied de Jonkiere, l'anglo arabe de l'espoir.

Le jeune étalon anglo-arabe Vasnupied de Jonkiere (Laurier de Here x Defi D'armenti x Fougueux ) était au Marroco Tour sous la selle de Charles Henri Fermé. L'étalon bai de 8 ans avait fait ses armes sous la selle de Thomas Rousseau qui l'a débuté à 5 ans, pour l'emmener en finale à Fontainebleau à 6 ans. Début 2017, il quitte son cavalier formateur pour retrouver le haras du Breuil où est installée son éleveuse et propriétaire Marie Eugénie Angles, compagne de Charles Henri Fermé. Une belle histoire de famille.

Sa propriétaire et éleveuse revient sur son parcours : « Je suis originaire de l'Aveyron où mon père possède un élevage de chevaux. C'est évidemment une région très propice à l'Anglo-Arabe et c'est une véritable passion pour lui. Nous avions acquis Maeva de Levezou pour moi mais elle a été accidentée. Elle a dû être plâtrée et au départ, notre priorité a été de la sauver tout simplement. J'adorais cette jument et j'en ai été malade. Lorsque nous avons réussi à la sauver, nous nous sommes dit qu'elle pourrait faire un peu d'élevage. Au départ, nous l'avons croisée pour produire de l'anglo-arabe en race pure d'autant qu'il s'agit d'une très bonne lignée maternelle puisqu'il s'agit de la lignée maternelle des « Vernières ». Aujourd'hui, c'est l'un des rares étalons anglo bai de sa génération car la domination de Qercus du Maury, Fusain du Defey , Qatar du Plape .. etc sur la race ont donné une prédominance du gris dans l'anglo. Après, nous nous sommes dit qu'on pourrait aussi lui mettre de bons étalons européens, nous avons choisi Kannan, Diamant de Sémilly et cette année Casall. Je pense par contre retourner vers de l'anglo ensuite avec une petite préférence pour Upsilon l'an prochain. Nous allons encore réfléchir un peu à la question mais jusqu'à présent, c'est quand même avec les croisements anglo que nous sommes le plus satisfaits.

Son cavalier actuel, Charles Henri Fermé , place quant à lui de grands espoirs dans l'anglo : « Si je suis cavalier le week-end, je suis également gérant d'un super marché. Du coup, je ne peux pas monter à la fois les jeunes et les vieux chevaux. Ici, nous avons également un demi-frère de Vasnupied que nous avons confié à François Xavier Boudant. C'est aussi pour cette raison que Thomas Rousseau a débuté Vasnupied et l'a fait évoluer jusqu'en fin de son année de 7 ans. Je suis plus passionné par la compétition que la formation. Moi, étant Normand, à la base l'anglo, ce n'est pas ce que je préférais mais c'est certain que pour Marie et mon beau-père, c'est une vraie fierté de voir leur cheval évolué de la sorte. Ce qui est fantastique avec Vasnupied, c'est qu'il est sensible comme un anglo mais c'est surtout un cheval imposant qui a de gros rayons et de gros moyens. Le cheval est disponible via Génétiqu'Anglo qui est géré par Aurélien Lafargue et saillit 25 juments par an depuis sa première année de monte l'an dernier.
L'an dernier, il avait été un peu malade puis il a très bien fini l'année en remportant le Master des étalons à Saint Lô avec Thomas Rousseau. Un anglo qui gagne dans le berceau du Selle Français, c'était une belle performance et aujourd'hui, il se classe régulièrement sur des épreuves comptant pour le ranking. Vasnupied n'est pas à vendre et l'objectif est véritablement que l'on se fasse plaisir dans le sport avec lui en prenant le temps pour l'amener vers le haut niveau. Il nous faut encore un peu de temps pour que le couple se forme car forcément, il avait acquis pas mal d'automatismes avec Thomas Rousseau mais nous voulons rester à son écoute pour qu'il puisse continuer au mieux son évolution. Je pense qu'il a les capacités pour sauter au moins les Grand Prix quatre étoiles à voir l'aisance qu'il a aujourd'hui. C'est toujours difficile de savoir si le cheval passera le cap ou pas mais c'est certain qu'il a plus de capacité que mon cheval de tête actuel qui saute quant à lui des Grand Prix 150/160. Vasnupied est plus moderne, plus respectueux et a plus de qualité. »


Retour en haut de page