Home     Etalons     Juments     Reportages     Interviews     Potins     Agenda     Contact     Lien 
Recherche
03/06/2017
Christian Ahlmann et Caribis Z, encore !



L’édition 2017 du Longines Athina Onassis Horse Show s’est achevée en apothéose ce samedi après-midi avec le très attendu Longines Grand Prix. Une édition 2017 qui a été fidèle aux précédentes : des tribunes pleines à craquer, du sport de très haut niveau et un suspens qui a duré jusqu’à la toute fin de l’épreuve.

Un beau parcours de 1,60 m, conçu par le chef de piste italien Uliano Vezzani, composé de 13 obstacles, dont un triple en n° 9 et un double en n° 4, pour un temps accordé de 80 secondes. Le chronomètre qui fut un problème pour la plupart des cavaliers, il ne fallait pas trainer. Les difficultés se sont situées quant à elles tout particulièrement au dernier obstacle et au n° 8.

38 couples étaient au départ avec un même objectif : sortir de piste sans faute afin de décrocher une qualification au barrage.

Mais ils n’ont été que 6 à y parvenir :

Jérôme Guery (BEL) / Garfield de Tiji
Peder Fredricson(SWE)/ H&M Christian K
Christian Ahlmann(GER) /Caribis Z
Piergiorgio Bucci (ITA)/ Bohemian Rhapsody
Alberto Zorzi (ITA)/ Rackham'Jo
Kevin Staut (FRA)/Rêveur de Hurtebise HDC

Premiers à se lancer dans le barrage, Jérôme Guery et Garfield de Tiji (Quasimodo Z) ont enchaîné un nouveau sans-faute en 37.36 sec. Une bonne pression sur les cinq autres barragistes.

Peder Fredricson/H&M Christian K a assuré un sans faute sans prendre trop de risques et a fini avec un chronomètre de 39,82 sec.

Christian Ahlmann, 2ème du Longines Grand Prix, en 2016, est allé quant à lui très vite en prenant une très belle option entre le double n° 4 et le vertical en n° 5. Il a pris la tête du classement avec un temps de 36,43 sec.

Piergiorgio Bucci a tenté le tout pour le tout : il a pris un risque en coupant sa trajectoire à l’entrée du double. Sa jument Bohemian Rhapsody a pilé face au premier élément, faisant s’envoler sa victoire : 9 points de pénalité en 54,04 sec.

Alberto Zorzi / Rackham'Jo (Diamant de Sémilly) a commencé de façon très prudente, puis il a accéléré et a passé l’oxer, avant dernier obstacle du barrage, très en avant, finissant avec un temps de 37,77 sec.

Kevin Staut, dernier à entrer en piste, est allé très vite mais cela n’est pas passé. Il faute dans le double, laissant la victoire à Christian Ahlmann : 4 points de pénalités en 39,77 sec. Après les Longines Masters de Hong-Kong, c'est la seconde victoire en Grand Prix cinq étoiles pour l'étalon de Zangersheide ... qui n'est malheureusement pas présent dans le catalogue des bleus et jaunes.

Résultats du barrage :
1er : Christian Ahlmann (GER) /Caribis Z : premier sans faute en 36,43 sec

2ème : Jérôme Guery (BEL) / Garfield de Tiji : sans faute en 37,36 sec
3ème : Alberto Zorzi (ITA)/ Rackham'Jo : sans faute en 37,77 sec
4ème : Peder Fredricson(SWE)/ H&M Christian K : sans faute en 39,82 sec
5ème : Kevin Staut (FRA)/Rêveur de Hurtebise HDC : 4 points de pénalité en 39,77 sec
6ème : Piergiorgio Bucci (ITA)/ Bohemian Rhapsody : 9 points de pénalité en 54,04 sec

Ils ont dit :

Alberto Zorzi : « Finir troisième a été une grande surprise pour moi. J’ai une équipe formidable ».

Jérôme Guery: « Je monte Garfield depuis peu de temps. Il a su bien évoluer et nous a offert une belle prestation avec un double sans faute. Christian est un super cavalier et ce n’est pas la première fois qu’il me vole la première place. Je remercie Athina d’avoir permis à cette manifestation d’exister. C’est toujours un plaisir de participer à un événement sur ce site exceptionnel ».

Christian Ahlmann : « C’est la deuxième fois, cette année, que je gagne un Grand Prix avec le même cheval. J’ai eu beaucoup de chance car tous les cavaliers ont été très rapides. C’est un événement d’une grande qualité qui constitue pour moi un bon présage pour le futur ».

Communiqué

Retour en haut de page