Home     Etalons     Juments     Reportages     Interviews     Potins     Agenda     Contact     Lien 
Recherche
26/05/2017
Grégory Bodo, chef de piste à Equita'Lyon.



Coup de tonnerre à Equita'Lyon. Pour l'édition 2017, l'allemand Frank Rothnberger cède sa place à un jeune français plein de promesse Grégory Bodo. Un choix audacieux de GL Events à une époque où les organisateurs ont une fâcheuse tendance à se rassurer en puisant dans les quelques têtes connues du plus haut niveau des chefs de piste.

Communiqué :
Le département équestre du groupe GL events, organisateur d’Equita Lyon et de l’étape lyonnaise de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, a le plaisir d’annoncer, en accord avec la direction technique nationale de la Fédération Française d’Equitation, la nomination de Grégory Bodo au poste de chef de piste. Du 1 er au 5 novembre, les meilleurs cavaliers au monde s’affronteront donc sur des parcours dessinés par ce Lorrain de 38 ans, représentant d’une génération prometteuse, à qui le salon du cheval de Lyon est fier de donner l’opportunité de s’exprimer au plus haut niveau. Il sera accompagné dans ses fonctions par l’Espagnol Santiago Varela Ullastres, bien connu sur la scène internationale, qui a notamment officié comme délégué technique lors des derniers Jeux olympiques de Rio.

Grégory Bodo est chef de piste depuis vingt ans. Sa passion pour la construction de pistes a été très précoce puisqu’il dessine ses premiers parcours à l’âge de quinze ans, pour les fêtes hippiques du club à côté duquel il vit. A dix-huit ans, il est nommé chef de piste régional ; en 2009, il devient chef de piste international niveau 2 ; en 2012, il est chef de piste international niveau 3 et peut depuis intervenir sur les plus importants concours internationaux (à l’exception de la finale de la Coupe du monde, des championnats d’Europe et du monde, et des Jeux olympiques, qui nécessitent une distinction honorifique de niveau 4). Depuis 2015, il intervenait comme assistant du chef de piste de l’étape lyonnaise de la Coupe du monde Longines FEI.

En parallèle de son activité de chef de piste, qui le mènera, en 2017, sur 32 événements (dont 16 événements internationaux), Grégory Bodo est professeur de marketing dans une école de commerce.

Grégory Bodo : « C’est avec une grande fierté et une immense émotion que j’ai appris la nouvelle par Sylvie Robert (directeur des événements équestres du groupe GL events, présidente d’Equita concours) et par Philippe Guerdat (chef de l’équipe de France de saut d’obstacles ). C’est un immense honneur que de recevoir la confiance de l’équipe lyonnaise de la Coupe du monde Longines FEI. Je souhaite donner le meilleur de moi-même, monter des parcours respectueux de l’intégrité du cheval, subtils, qui nécessiteront de la finesse de la part du cavalier, de façon à offrir au public d’Equita une vision la plus parfaite possible de l’harmonie entre l’homme et le cheval que demande ce sport. Le challenge est beau et je salue le courage du département équestre de GL events qui ose confier la construction de ses parcours à un jeune chef de piste français, certes connu des cavaliers nationaux, mais que les cavaliers étrangers découvriront pour certains. »

Sylvie Robert, directeur des événements équestres du groupe GL events, présidente d’Equita Concours : « Nous sommes ravis de compter Grégory Bodo parmi nous. Cette collaboration naissante est basée sur des valeurs fortes qui ont fait la renommée internationale de notre événement et que Grégory partage : le respect du cheval, la sportivité et l’humilité. En tant qu’événement majeur des sports équestres en France, nous avons à coeur de valoriser nos savoir- faire nationaux et ses professionnels. La Fédération Française d’Equitation et l’équipe qui m’entoure échangeaient depuis plusieurs années autour de l’arrivée d’un chef de piste français à Lyon. Nous sommes aujourd’hui fiers de confier nos parcours à Grégory Bodo, chef de file d’une génération de course designers français ambitieux, à qui je souhaite de pouvoir s’exprimer toujours plus, à très haut niveau. »

Retour en haut de page